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Un tremplin pour les jeunes chorégraphes

La pierre angulaire de la manifestation reste le concours interafricain, véritable tremplin pour les jeunes chorégraphes.170 candidatures en provenance de 29 pays pour cette septième édition, qui s’enrichit d’une section solo.
Le concours est ouvert aux compagnies et chorégraphes solistes vivant et travaillant sur le continent africain ou dans l’Océan Indien (hors île de La Réunion). Il concerne des œuvres d’une durée comprise entre 20 et 30 minutes pour les compagnies et ne pouvant réunir plus de 6 interprètes sur le plateau, et d’une durée comprise entre 10 et 15 minutes pour les solos.

Les prix :

Le concours distingue deux compagnies lauréates et un solo, qui bénéficieront d’une tournée internationale de plusieurs semaines à partir de juillet 2008. Les prix sont un appui à la professionnalisation des compagnies à travers la promotion de la diffusion de leur travail. Une première étape les mènera au Theater der Welt à Halle le 28 juin, au Festival Montpellier-Danse le 3 juillet, au Parc de la Villette les 8 et 9 juillet et au Festival Julidans d’Amsterdam les 11 et 12 juillet. Une seconde étape à l’automne se poursuivra en France, Allemagne, Belgique, Israël, Liban et Espagne pour une quinzaine de représentations.
RFI, partenaire de la Biennale pour la quatrième édition, attribue pour sa part le Prix RFI Danse à une compagnie francophone qui bénéficiera d’une tournée en Afrique en 2009.

Le Jury international :

Les prix des 7es Rencontres Chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan indien seront décernés par neuf personnalités du monde culturel :

Guy Darmet, Directeur de la Maison de la Danse et de la Biennale de danse de Lyon (France)
Fadhel Jaïbi, Dramaturge, metteur en scène, réalisateur, pédagogue (Tunisie)
Stefan Schwarz, Directeur de programme, Tanzhaus (Allemagne)
Annick Beaumesnil, Responsable du Prix RFI Danse (France)
Kettly Noël, Chorégraphe, directrice de Donko Seko (Mali/Haïti)
Noel Bonilla, Chercheur, critique, chorégraphe (Cuba)
Gabrielle Von Brochowski, Vice-présidente  de Culturesfrance (France)
Elise M’balla, Directrice du festival Abok I N’Goma (Cameroun)
Tarek Abou El Fetouh, Directeur de Young Arab Theater Fund, YATF (Egypte)

Le concours se déroule sur 3 jours : les 2, 3 et 4 mai.
Remise des prix : Mardi 6 mai à 20h30 (Théâtre municipal)

The competition: a springboard for young choreographers

The cornerstone of the event remains the inter-African competition, a real springboard for young choreographers.
170 competitors from 29 countries will take part in the 7th edition, which has also added a solos section.
The competition is open to companies and to choreographer-soloists living and working on the African continent or the islands of the Indian Ocean (except Réunion). For companies, the pieces are 20 to 30 minutes in length and involve no more than 6 dancers; for soloists, the pieces last 10 to 15 minutes.

The awards :

encouraging professionalisation amongst companies by expanding their performance opportunities.
The competition honours two companies and one soloist who will benefit from an international tour starting in July 2008 and lasting several weeks.
The first leg of the tour will take them to Theater der Welt in Halle on 28 June, to the Montpellier Danse festival on 3 July, to Parc de la Villette in Paris on 8 and 9 July, and to Amsterdam's JuliDans festival on 11 and 12 July.
The second leg will take place in the fall in France, Germany, Belgium, Israel, Lebanon and Spain, entailing around 15 performances.
RFI, which is partnering with the Biennial for the fourth time, will award the Prix RFI Danse to a francophone company, who will then have the opportunity to tour Africa in 2009.

The international  jury :

A 9-member jury will award the prizes for the 2008 edition of the 7th African and Indian Ocean Choreographic Encounters :
Guy Darmet, Director of Maison de la Danse and Biennale de Danse de Lyon (France)
Fadhel Jaibi, Playwright, stage/screen director, teacher (Tunisia)
Stefan Schwarz, Programme director for Tanzhaus (Germany)
Annick Beaumesnil, Prix RFI danse manager (France)
Kettly Noël, Choreographer, director of Donko Seko (Mali/Haiti)
Noel Bonilla, Researcher, critic, choreographer (Cuba)
Gabrielle Von Brochowski, Vice-president of Culturesfrance (France)
Elise M'balla, Director of the Abok I N'Goma festival (Cameroon)
Tarek Abou El Fetouh, Director of the Young Arab Theatre Fund, YATF (Egypt)

The competition will take place over three days, the 2nd, 3rd and 4th of May.
Awards ceremony : Tuesday 6 May at 8.30 pm (municipal Theatre)

Plate-forme des chorégraphes arabes,
Un plateau de choix

Venus de cette région comprise entre Couchant (Maghreb) et Levant (Machrek) et qui va de l’Atlantique au rivage oriental de la Méditerranée,  les chorégraphes arabes témoignent, à travers une sélection de 12  pièces, d’une production artistique contrastée et de profils individuels nourris d’influences souvent divergentes entre occident et orient, tradition et modernité, nord et sud. Chacun des chorégraphes ici présents revendique ce brassage comme une donnée essentielle de son identité et de son univers esthétique.

Par leur existence même, ils sont ces éclaireurs qui arpentent les pistes de l’imaginaire collectif, à la recherche de formes, d’expressions, de propositions artistiquement pertinentes. Qu’ils en soient pleinement conscients ou non, leur travail avec et sur l’instrument qu’est le corps humain en fait des pionniers aux allures de passeurs de beauté, mais aussi des empêcheurs de dormir debout. De parcours divers, ils ont en commun d’appartenir à une société en pleine mutation, traversée par des questionnements identitaires, où le statut d’artiste est en soi problématique et où la danse est souvent confinée à des expressions traditionnelles ou de spectacles de pur divertissement.

Offrir une plateforme aux chorégraphes contemporains arabes ne vise pas simplement à donner à voir ce qu’ils savent faire et où se situent leurs préoccupations, comme on exposerait un échantillonnage représentatif d’une production régionale. La proposition va bien  au-delà.  Elle invite à  apprécier, à travers la singularité de l’écriture, les choix esthétiques, voire les tentatives plus ou moins abouties de chaque artiste,  la force et la sincérité de son engagement à trouver une voie personnelle, à conquérir ces plages de liberté sans lesquelles il ne peut y avoir ni création véritable, ni accomplissement de soi.
Leurs œuvres le disent pour eux. Telles des arcs tendus, elles dansent sur le fil du rasoir, en quête d’un équilibre, forcément instable, entre des courants contraires mêlant pulsions intimes et forces extérieures, sensualité et rigueur,  tentations narratives et abstraction, exubérance et retenue, passé et présent, ombre et lumière, douceur et violence….

 

« Focus Afrique »

A l’occasion de cette septième édition, un éclairage est porté sur quelques anciennes compagnies lauréates qui sont désormais reconnues sur la scène internationale.

 « Promesses »

Solos des étudiants du Centre Méditerranéen de Danse Contemporaine (CMDC)

Assurer, à travers l’émergence de talents en devenir, le passage de témoin entre les générations, est le pari audacieux que prend la Biennale en accordant une plateforme aux solos des étudiants du CMDC de Tunis.

L’initiative ne relève pas d’un heureux hasard du calendrier. Elle est le fruit d’une volonté appuyée par un travail au long cours. Sous l’impulsion de Ness El Fen, la mise en oeuvre du projet de Centre Méditerranéen de Danse Contemporaine (CMDC) se veut une réponse concrète à la situation globale de précarité dont pâtit l’art de la danse dans la plupart des pays du sud.
Premier établissement privé de formation supérieure en danse dans la région, le CMDC a ouvert ses portes en janvier 2007. La structure dispense, sur un cursus de deux années, un enseignement qualifiant en danse contemporaine au profit de jeunes danseurs originaires des pays de la région. Préparer les futurs artistes à exercer pleinement leur métier sur les scènes de leurs pays, constituer un réseau solidaire au service d’une coopération sud/sud, développer, sur la base d’une éthique professionnelle bien comprise, l’expression chorégraphique, valoriser la contribution des pays du sud à la diversité culturelle, telle est la vocation du CMDC.

Après une première phase de mise à niveau général, le programme a été axé sur un travail intense de renforcement des capacités techniques et artistiques des danseurs. Cours de base et ateliers dirigés par des chorégraphes tunisiens et étrangers, activités culturelles et découverte de la scène artistique tunisienne ont permis de valoriser le potentiel de chacun et de préparer le groupe à une tournée locale à travers les festivals de Tunisie pendant l’été 2007.
Sur les 19 danseurs initialement recrutés au sein de la première promotion, sept poursuivent leur formation en deuxième année. Pour chacun des danseurs engagés dans le processus de création du solo, l’aventure est un voyage intérieur d’exploration de soi-même, de ses émotions les plus intimes. Davantage qu’un exercice d’école obligé, ils sont conscients qu’il leur faut puiser au plus profond d’eux-mêmes pour trouver et faire aboutir ce qu’ils portent de meilleur.

Avec ce rendez-vous de mai 2008, il leur faudra relever un double défi :
- Exposer, dans sa fragilité, sa première création lors d’une  représentation publique
- Assumer cet exploit face à l’œil exercé des programmateurs et journalistes qui décèlera, peut-être, « le » chorégraphe de demain.

Travaux des étudiants du PRATS

En sa qualité de partenaire privilégié du CMDC, le P.A.R.T.S (Ecole internationale de danse contemporaine) de Bruxelles a opté pour une présence exceptionnellement forte à la Biennale. La totalité de sa 7ème promotion sera présente à Tunis, forte de 20 danseurs-chorégraphes venus de 13 pays. Theo Van Rompay, directeur, sera également présent. Des travaux d’étudiants seront présentés dans le cadre d’une « Carte Blanche ».

Out-of-competition

Arab choreographers' stage, A choice offering

This year's event features Arab choreographers, from the region between the "place of sunset" (Maghreb) and the "place of sunrise" (Mashriq) which stretches from the Atlantic Ocean to the eastern bank of the Mediterranean. A selection of 12 works will reveal an artistic output full of contrasts as well as individual profiles shaped by often divergent influences, between West and East, tradition and modernity, North and South.

All of these choreographers consider this intermingling an essential element of their identity and their aesthetic realm.

By their very existence, they blaze the trails of the collective imagination in search of forms, of expressions, of artistically relevant propositions. Whether they are completely aware of it or not, their work with and on the instrument of the human body makes them pioneers who channel beauty, but also purveyors of the truth.

Although from different backgrounds, they all belong to a rapidly changing society which is going through an identity crisis, where the artist's status in itself is problematic, and where dance is often confined to traditional expression or pure entertainment.

Dedicating a section to contemporary Arab choreographers does not simply aim at demonstrating their abilities and their concerns, as one might display a representative sampling of regional work. The ambition goes well beyond that, inviting the audience to appreciate the aesthetic choices through the singularity of each composition, and even to measure the success of each artist's attempts to find a personal road, the strength of his or her commitment to conquering those wide open spaces of freedom necessary for true creation and fulfilment.

Their works speak for them. Like tightly drawn bows, they turn on the razor's edge in search of balance, necessarily unstable, between opposing currents mixing inner urges and outer strengths, sensuousness and rigidity, narrative attempts and abstraction, exuberance and restraint, past and present, shadow and light, gentleness and violence...

"Focus on Africa" stage

This seventh edition shines a spotlight on some of the winning companies from previous years who are now established on the international stage.

« Promises »

Stage dedicated to solo pieces by students from the Centre Mediterranéen de Danse Contemporaine (CMDC)

The future starts today

The Biennial 2008 has taken the bold step of including a solo programme featuring fresh talents from the CMDC in Tunis, with the goal of passing the torch from one generation to the next.

The initiative is not just a lucky coincidence. It is the result of determination and long-term preparation.

Spurred on by Ness El Fen, the implementation of the CMDC project is meant as a concrete response to the generally precarious situation of dance as an art form in most southern countries.

Thanks to the active implication of a network of partners convinced of its feasibility and relevance, the CMDC concept became a reality in January 2007. As the region's leading private institution of higher dance education, it offers a two-year degree programme in contemporary dance, open to young dancers from African and Arab countries.

The mission of CMDC is multifaceted: preparing future artists to exercise their profession to the fullest in their countries, building a network of solidarity serving south/south cooperation, developing choreographic expression on a foundation of widely accepted professional ethics and adding value to the contribution of southern cultural diversity.

After an initial phase of general skill development for the centre's first class of dancers, the training centred on an intense programme to strengthen the technical and artistic capacities of this diverse group. Basic classes and workshops run by Tunisian and foreign choreographers, along with cultural activities and an introduction to the Tunisian artistic scene, helped the dancers develop their potential and prepared the group for a local tour in the summer of 2007, with performances at Tunisian festivals.

For dancers who embark on the creation of a solo, the adventure is an interior journey of self-discovery, revealing their innermost emotions. More so than a required exercise, this process helps them realise they must dig deep to find and externalise the very best in themselves.

With this rendezvous in May 2008, they will face a double challenge :
- Exposing their first creation in all its newness during a public performance
- Accomplishing this feat before experienced programmers and journalists, who just might pick out "the" choreographer of tomorrow

Works of the students from the PRATS
(international school of dance contemporary in Brussels - Belgium)

Privilege partner of the CMDC, the PARTS will be present to the Biennial in Tunis with the  totality of its promotion (20 dancers-choregraphers coming from 13 countries). Theo Van Rompay, director, will be present too. Works of students will be presented in the frame of a « Full powers ».

Rencontres-débats & Atelier

Ces rencontres et atelier, organisés durant le festival, prendront place à l’Espace Ness el Fen :
- « La formation professionnelle des danseurs dans les pays du Sud » (3 mai à 11h)
- « La professionnalisation de la danse en Afrique et les mises en réseau » (6 mai à 11h)
- Atelier du regard (ouvert aux journalistes culturels, tous supports)

Professional Meetings

This meetings will take place in Ness el Fen :
- “Professional training of dancers in the southern countries” (Saturday 3 May to 11 hours)
- “Dance professionalisation in Africa and networking” (Tuesday 6 May to 11 hours)
- “Atelier du Regard” (During the festival)

 

 

 

 

Partenaires
 
Ness El Fen ©2008