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Autour des spectacles

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La formation professionnelle des danseurs dans les pays du sud
(Samedi 3 mai à 11 h – Espace ness el Fen)

A la lumière des expériences conduites dans différents pays par, notamment, l’Ecole des Sables dirigée par Germaine Acogny, le CDC la Termitière dirigé par Salia nï Seydou, l’école de l’Opéra du Caire dirigée par Walid Aouni, le Godown Art Centre dirigé par Opiyo Okach, les Studios Kabako dirigés par Faustin Linyekula, et enfin le Centre Méditerranéen de Danse Contemporaine (CMDC) de Tunis dirigé par Syhem Belkhodja, la rencontre se propose d’engager une réflexion sur la mise en place d’un réseau d’échange et de coopération au service de la formation des danseurs à l’échelle du continent.

La rencontre constitue un développement et un approfondissement d’une réflexion engagée lors de la 6ème édition des Rencontres Chorégraphiques de Carthage en mai 2006 sur le thème « Nécessité et moyens à mettre en œuvre et objectifs d’une institution de formation supérieure en danse contemporaine à partir du cas du CMDC ».
L’objectif est d’avancer dans la recherche de solution concrètes, et à l’échelle régionale, des questions fondamentales qui se posent aux différents opérateurs en la matière :
- Elaborations de supports et de méthodes pédagogiques adaptés au contexte des pays du sud,
- Actions complémentaires de soutien et d’accompagnement des danseurs formés,
- Mobilisation des ressources humaines et financières nécessaires à la pérennisation des institutions,
- Critères et processus de sélection des candidats et d’évaluation des danseurs à l’issue des cursus de formation,
- Voies et moyens à mettre en œuvre pour une meilleure capitalisation des expériences acquises,
- Mise en place de programme de coopération pédagogique sud/sud et nord/sud…

Les participants :
- Les représentants des institutions de formation africaines présents à la Biennale,
- P.A.R.T.S. (Ecole internationale de danse contemporaine) de Bruxelles, fondée en 1995 et dirigée par la chorégraphe Anne Teresa D
e Keersmaeker.

 

La professionnalisation de la danse en Afrique et les mises en réseau
(Mardi 6 mai à 11h – Espace Ness el Fen)

Favorisée par la diversité et la profusion des propositions artistiques, l’émergence d’un grand nombre de compagnies de danse contemporaines sur le continent africain et le pourtour de la Méditerranée atteste de l’engagement de plus en plus affirmé des jeunes générations d’artistes à valoriser le métier de chorégraphe – interprète.
En soutien à cette action, la présence d’opérateurs culturels africains et de réseaux professionnels d’Amérique du nord, d’Europe et des pays arabes sera mise à profit pour renforcer les liens et établir des passerelles de coopération sud/sud.

Parmi les intervenants et animateurs de la rencontre :

- CHESAFRICA (Réseau panafricain de Danse Contemporaine), représenté par Elise M’balla, directrice du Festival Abok I N’Goma (Cameroun),
- YATF (Young Arab Theater Fund), représenté par Tarek Abou El Fetouh,
- Réseau « Repérages, Danse à Lille », représenté par Catherine Dunoyer de Segonzac, directrice,
- Instituts culturels étrangers à Tunis (Institut français de coopération, Goethe Institut,…),
- Gacirah N’Diaye, directrice du festival Kaay Fecc (Sénégal),
- Salia ni Seydou, chorégraphe, directeur du CDC la Termitière à Ougadougou (Burkina Faso),

Professional Meetings

Professional training of dancers in the southern countries
(Saturday 3 May to 11 hours – Ness el Fen)

Just like experiences in different countries, as for example that of the “Ecole des Sable” steered by Germaine Acogny, the CDC la Termitiere steered by Salia ni Seydou, the Opera school in Cairo steered by Walid Aouni, the Godown Art Centre steered by Opiyo Okach, the Kabako Studios steered by Faustin Linyekula and finally the Centre Mediterraneen de Danse Contemporaine (CMDC) in Tunis (Mediterranean Centre of Contemporary Dance) steered by Syhem Belkhodja, the meeting will also be a place to think about setting up an exchange and cooperation network to train dancers for the whole continent.
The meeting is a further development of the indepth thinking already started at the 6th edition of the Choreographical Meetings in Carthage in May 2006 on the theme of “necessity and means and ways to be implemented to set up a contemporary dance higher training institution like the CMDC.” The aim is to seek concrete solutions on a regional level to fundamental issues facing the different operators and to elaborate various means and pedagogical methods well adapted to the context of the countries of the south, as well as additional supportive actions and coaching of the trained dancers.
Also to mobilize the human and financial resources necessary for the sustainability of the institutions.
Criteria and selection process of the candidates and the evaluation of dancers at the end of the training courses.
Means and ways for a better capitalization of the acquired experiences.
Setting up a south-south and north-south pedagogical cooperation programme

Participation :
- The representatives of the African training institutions present at the “Biennale”
- P.A.R.T.S. International School of Contemporary Dance in Brussels, founded in 1995, and steered by the choreographer Anne Teresa De Kerrsmaeker

Dance professionalisation in Africa and networking
(Tuesday 6 May to 11 hours – Ness el Fen)

The diversity and profusion of artistic proposals, the emergence of a great number of contemporary dance companies on the African continent and around the Mediterranean bear witness to the ever growing commitment of the young generations of artists to valorize the profession of the choreographer-interpreter.
The presence of African cultural operators and networks from North America, Europe and the Arab countries will be an occasion to strengthen ties and to establish south-south cooperation bridges.

The meeting’s stakeholders and animators are:
CHESAFRICA: Contemporary Dance Panafrican Network, represented by: Elise M’Balla, director of the Abok I N’Goma Festival (Cameroon) Gacirah N’Diaye, director of the Kaay Fecc Festival (Senegal) YATF: Young Arab Theater Fund, represented by Tarek Abou El Fetouh Reseau Reperages, Danse a Lille, represented by Catherine Dunoyer de Segonzac, Institut Francais de Cooperation de Tunis (French Cooperation Institute in Tunis), Goethe Institute in Tunis...

Atelier du regard
(Durant le festival)

L’atelier s’adresse à des journalistes culturels travaillant sur divers supports (Presse écrite, radio, télévision, sites Internet).

L’actualité, le programme et la présence des invités de la Biennale offrent la matière à un travail de couverture médiatique de l’évènement sous toutes les formes possibles : enquête, portrait, interview, échos, analyse et critique.
L’exercice de rendre compte par l’écriture des spectacles de danse sera au centre de l’atelier qui donnera lieu à un numéro spécial de la revue Dihy Chaussée. Le programme de l’atelier se déroulera en plusieurs étapes : une journée d’information, suivie par une séance théorique et la mise en place d’une « conférence de rédaction » (choix et discussion des sujets, répartition des reportages, rendu des papiers, mise en page et correction des articles).

L’atelier est animé par : Anne-Christine Vernay (responsable de la rubrique danse au journal français Libération) et Mohamed Azoui (directeur de Dihy Chaussée).
Autres participants : outre les représentants de la presse écrite nationale exerçant dans les rubriques culturelles et particulièrement concernés par la danse, de nombreux journalistes africains seront partie prenante de l’atelier, tels  Jules Alain Bernard Tchakounté (Cameroun), Frédéric Ibouldo (Burkina Faso),  Bambe Naygotimiti  (Tchad), Domoina Ratsarahaingotiana (Madagascar).  

Dihy Chaussée : Revue culturelle du continent africain qui s’intéresse principalement aux nouvelles formes artistiques, toutes disciplines confondues qui émergent en Afrique. La revue œuvre à établir des passerelles entre le continent et l’Europe. Regroupant des journalistes africains de divers pays, essentiellement francophones, la revue se veut un espace de dialogue et un instrument au service d’une presse culturelle de qualité et d’une valorisation du statut de journaliste.

“Atelier du Regard”
(During the festival)

This workshop is for cultural journalists working with different media such as the written press, radio, TV & Internet sites). Topical themes, the programme and the presence of the “Biennale” guests provide a lot of media coverage of the event in all possible ways such as a survey, a portrait, interview, echos, analysis and critique. The dance shows will be described, in written form, and will be at the centre of the workshop which will then be reflected in a special edition of the Dihy Chaussee review. The workshop’s programme will take place in several stages:
An information day, followed by a theoretical session with different actions such as choosing and discussing various topics, reporting, drafting and correction of articles.The workshop will be animated by Anne-Christine Vernay, in charge of the dance section at “Liberation” and Mohamed Azoui, the director of Dihy Chaussee.
Other participants:
Apart from the representatives of the national written press writing about cultural matters and dance in particular, numerous African journalists will participate in the workshop such as Jules Alain Bernard Tchakounte (Cameroon), Frederic Ibouldo (Burkina Faso), Bambe Naygotimiti (Tchad), Domoina Ratsarahaingotiana (Madagascar).

Dihy Chausee : a cultural review of the African continent which is mostly interested in new artistic forms of all kinds now emerging in Africa. This review strives to build a bridge between the continent and Europe. Regrouping African journalists from various, mainly francophone countries, the review is meant to be a space for dialogue and an instrument for a quality cultural press and also for valorizing the status of a journalist.

 

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