Chorégraphie et interprétation (Choreographed and danced by): Maria Helena Pinto
Concept scénographique (Stage design) : Maria Helena Pinto
Musique (Music) : Armand Anar Da Travesão, Gotan Project, Rolando, Amós e Ronecas (Grupo Nhatchandge)
Montage de la bande sonore (Sound editing) : Charlie Schaloske
Texte (Text) : Alain Camal
Voix off (Voice-over) : Lucrecia Paco
Lumières (Lighting) : Quito Tembe
Costume (Costume) : Zerto Salomão
Graphiste, photographies (Graphic artist, photos) : Emídio Hilário
Un seau sur la tête, elle relève lentement le bras, serre des doigts le bord du récipient, étend une jambe puis l’autre, puis, bardée de ses accessoires ménagers, fait le tour de sa condition. Comme pour secouer la forme, déjouer le désir de danse, Maria Helena Pinto s’ébroue, privilégie le pas à pas. Comme si l’essentiel était justement de progresser dans un espace compté (magnifiquement sérié en un alignement de seaux), tout ce qu’elle donne à voir est le déplacement simple du corps, la perte toujours possible d’équilibre, la précarité des appuis sur un sol qui pourrait se dérober. Pied à pied, Maria Helena Pinto mesure et affirme sa posture de femme artiste, qu’elle tient volontiers à l’écart des représentations usuelles de la danseuse africaine contemporaine. Une manière tout à fait radicale (ludique et « pratique ») de poser que la danse doit nécessairement échapper à toute emprise.
A bucket on her head, she slowly lifts her arm, wraps her fingers around the container's edge, extends one leg and then the other, and bedecked with her household accessories, she runs through her condition. As if to jostle the form, foil the desire to dance, Maria Helena Pinto shakes herself, measuring her steps. As if moving in a limited space (magnificently delineated by the buckets) was indeed the most important thing, all she presents is the simple displacement of the body, the ever-possible loss of balance, the precarious support on a ground which could give way at any moment. Tooth and nail, Maria Helena Pinto measures and affirms her posture as a woman artist, voluntarily setting herself apart from the habitual performances of other women in contemporary African dance. Hers is a completely radical way (both playful and "practical") to posit that dance must necessarily escape all controlling influences.
Maria Helena Pinto
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