Chorégraphie et espace (Choreography and space) : Taoufiq Izeddiou
Conception musicale (Musical concept) : Guy Raynaud
Interprètes (Dancers) : Ahlam Ettamri, Marjorie Moy, Amal Naji, Manolie Soysouvanh, Hassania Himmi
Création lumière (Lighting design) : Cahors
Co-production : ANANIA, Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Service Culturel de l’Ambassade de France à Rabat, ARCADI, Culturesfrance
Avec le Partenariat de (With the partnership of) : Mairie de Cahors, CCN de Caen, Arts Movies Africa
Très actif dans la vie artistique de sa ville natale de Marrakech, où il a fondé le festival de danse contemporaine On marche… Taoufiq Izzediou fait partie de ces créateurs dont l’inspiration et le matériau de travail sont intimement liés à un lieu. Mais c’est une autre Marrakech, plus secrète authentique qui fournit la chair de Aataba.
Car c’est dans ses caves, ses sous-sols qu’il faut aller pour glaner quelques miettes de liberté et de plaisir, dans les cabarets, les bars où se réfugie une jeunesse populaire qui a besoin de cette part d’ombre pour se forger un présent et, un lendemain, peut-être…
Sur cette trame, la chorégraphie tisse des motifs où s’entrelacent les pas, les mouvements des danses pratiquées dans le pays, au rythme des musiques de tout genre, légères, savantes ou populaires qui saturent l’air de la ville.
A travers cette démarche, le chorégraphe se propose de « mettre les interprètes et le public dans un rapport à notre vie quotidienne, car il n’y a pas encore un lien de la danse au Maroc, c’est aussi une façon de poser très directement les questions de nos corps dans la vie de tous les jours qui est faite de codes, de transgressions acceptées ou non, d’hypocrisies aussi, une manière de nous poser la question de savoir où nous en sommes par rapport à tout cela ?… ».
Very active in the artistic life of his native Marrakech, where he founded the contemporary dance festival “On marche…” Taoufiq Izzediou is one of those artists whose inspiration and material are intimately linked with a place. But another Marrakech, more secret and authentic, gives susbstance to “Aataba”.
One must go to its underground cabarets and bars to glean a few scraps of freedom and pleasure, where working-class youth find refuge and the shadows they need to build the present, and perhaps a future...
Within this framework, the choreography weaves motifs where the steps and movements of the country's dance forms mix, to the rhythms of all the musical genres – light, savvy or popular – which saturate the city.
Through this approach, the choreographer attempts to "place the dancers and the audience in relation to our daily life, because there is not yet a dance-based link in Morocco; it's also a very direct way of asking our bodies' questions in daily life, with its codes, transgressions, accepted or not, hypocrisies as well, so it's a way of asking ourselves where we stand on all of that...".
Taoufiq Izeddiou
00 212 (0)71 73 47 07 (Maroc)
00 33 (0)6 18 83 23 88 (France)
aataba.anania@yahoo.fr /
www.dansemarrakech.com
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